Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Robert Aline

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Enseigner les mathématiques, didactique et enjeux de l'apprentissage.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2018

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Avec la participation de M. Artigue, J.F. Chesné, J.L. Dorier, R. Goasdoué, G. Gueudet, A. Robert, E. Roditi.

Cette présentation du livre Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage Ressource en ligne , paru chez Belin (2018), réunit un certain nombre des auteur(e)s de cet ouvrage collectif. L'enseignement des mathématiques y a été abordé de points de vue très différents. Cela va d'un regard historique qui remonte aux origines à un regard critique sur les évaluations standardisées actuelles, ou encore à un bref exposé sur l'enseignement des mathématiques en Asie du sud-Est, en passant bien sûr par une présentation de la didactique des mathématiques, appuyée sur des exemples précis (en France et ailleurs). La plume est aussi donnée à des auteur(e)s de sciences humaines, psychologie, sociologie, psychanalyse ainsi qu'à des collègues en sciences cognitives... Comment faire des liens entre tous ces regards, et mieux cerner la complexité en jeu ? Tel est le défi de ce séminaire par delà les présentations choisies.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Conférence donnée le 14 novembre 2018 par Aline Robert, Michèle Artigue dans le cadre du Séminaire de l'IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l'IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l'enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s'adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants "master pro" (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional