Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Herblot Mathilde ; Petit Frédérique

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Les codes correcteurs, détecteurs de mensonge ? mathématiques.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2018

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : H95Cryptographie. Codage.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 H99Cryptographie. Codage.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U85Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

"Peut-être avez-vous déjà joué à "Qui est-ce ?", ce jeu où deux joueurs doivent chacun deviner au plus vite le personnage choisi par l'autre en lui posant quelques questions ? Mathilde Herblot et Frédérique Petit en proposent une version "pimentée", dans laquelle on a le droit de mentir à son adversaire, qui devine tout de même le bon personnage. L'ajout d'information redondante dans le message initial peut en effet permettre de détecter voire de corriger d'éventuelles erreurs de transmission, c'est le principe des codes correcteurs d'erreurs. Ils présentent une activité déclinée pour des élèves du cycle 3 à la terminale S permettant d'introduire et expliquer le principe de ces codes correcteurs sous la forme d'un jeu. Dans une deuxième partie de l'exposé, ils vont un peu plus loin dans l'étude des codes correcteurs.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Conférence donnée le 12 décembre 2018 par Mathilde Herblot et Frédérique Petit dans le cadre du Séminaire de l'IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l'IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l'enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s'adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants "master pro" (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional