Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pilet Julia. Dir. ; Vendeira Céline. Dir.

Titre : Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2018.

Editeur : IREM de Paris , Paris, 2019
Format : A4, 456 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-86612-393-X EAN : 9782866123932

Séminaire national de didactique des mathématiques Paris France 2018

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le séminaire de didactique des mathématiques de l'ARDM, organisé par l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM), a pour but de favoriser la mise en discussion et la diffusion des recherches en didactique des mathématiques. Il s'agit d'un outil que s'est donné l'ARDM pour soutenir la structuration d'une communauté de chercheur-e-s.
Au fur et à mesure de la finalisation des textes des interventions, ceux-ci sont mis à disposition sur le site de l'ARDM. Ils sont ensuite regroupés en un volume. Le présent ouvrage regroupe les textes issus des séminaires de l'année 2018. Signalons que, depuis 2014, le groupe des jeunes chercheur-e-s de l'ARDM organise une session de posters durant les sessions du séminaire. En 2018, pour le colloquium CFEM-ARDM, des intervenants, issus de la diversité des communautés préoccupées par l'enseignement des mathématiques, sont venus éclairer une thématique choisie dans la concertation. C'est le thème Concret et abstrait dans l'apprentissage des mathématiques, de la maternelle à l'université qui a été retenu pour 2018. Ces interventions donnent lieu à des textes mis à disposition dans ce volume.


Sommaire

* Séminaire des 2 et 3 février 2018
- Hamid Chaachoua : T4TEL un cadre de référence didactique pour la conception des EIAH Ressource en ligne
- Fabien Emprin : Logiciel pour simuler les pratiques des enseignants : outil de formation réflexif et outil de recherche sur les savoirs de formation Ressource en ligne
- Maha Abboud et Janine Rogalski : Les concepts et méthodes pour analyser l'activité de l'enseignant de mathématiques utilisant des technologies en classe Ressource en ligne
- Anne Voltolini : Duo d'artefacts numérique et matériel pour l'apprentissage de la géométrie au cycle 3 Ressource en ligne
- Stéphane Sirejacob : Le travail hors la classe au collège : le cas des équations Ressource en ligne
- Annick Fagnant : Des illustrations qui accompagnent les problèmes à la construction de représentations schématiques par les élèves : enjeux, complémentarités et opportunités pour les pratiques de classe Ressource en ligne
- Catherine Houdement : Problèmes arithmétiques basiques : le coeur du problème ? Ressource en ligne
- Emmanuel Sander : Une approche interprétative de la résolution de problèmes Ressource en ligne
- Sonia Maria Monteiro de Silva Burigato, José Luiz Magalhaes de Freitas et Cécile Ouvrier-Buffet : Les étudiants et leurs choix pour la construction d'un nouveau concept : l'introduction du concept de limite de fonction Ressource en ligne

* Séminaire des 23 et 24 mars 2018
- Gilles Aldon : Diffusion des mathématiques, l'exemple de la Maison des Mathématiques et de l'Informatique Ressource en ligne
- Alix Boissière et Nicolas Pelay : L'Atelier des potions : un jeu didactique & ludique Ressource en ligne
- Virginie Deloustal-Jorrand et Simon Modeste : Les Situations de Recherche par Maths à Modeler : articuler recherche, formation et diffusion Ressource en ligne
- Cécile Allard : Etude du processus d'institutionnalisation dans les pratiques effectives de fin d'école primaire : le cas de l'enseignement des fractions Ressource en ligne
- Audrey Daina : Usage des ressources dans les pratiques ordinaires : tensions entre la préparation d'une séquence et sa réalisation dans la classe de mathématiques Ressource en ligne
- Flora Schwartz et Jérôme Prado : La dyscalculie développementale : bases cérébrales et cognitives Ressource en ligne
- Thierry Dias : Difficultés d'apprentissage en mathématiques : un regard didactique Ressource en ligne
- Gustavo Barallobres et Laurie Bergeron : Discours noosphériens dans le champ de l'adaptation scolaire au Québec : certains exemples dans l'enseignement des mathématiques Ressource en ligne
- Nathalie Brasset : Conception d'un dispositif pour étudier les décisions didactiques d'un enseignant dans un EIAH Ressource en ligne
- Ratha Loeng : Les fonctions sinus et cosinus dans le secondaire en France et au Cambodge Ressource en ligne

* Séminaire des 15 et 16 novembre 2018
- Patrick Gibel : Elaboration et usages d'un modèle multidimensionnel d'analyse des raisonnements en classe de mathématiques Ressource en ligne
- Thomas Barrier et Azzedine Hajji : Validation empirique, explication et démonstration Ressource en ligne
- Luis Radford : Une théorie vygotskienne de l'enseignement-apprentissage : la théorie de l'objectivation Ressource en ligne
- Berta Barquero et Ignasi Florensa : Méthodologie pour le design et analyse de Parcours d'Etude et Recherche Ressource en ligne
- Karine Bernad : Une contribution à l'étude de conditions et de contraintes déterminant les pratiques enseignantes dans le cadre de mises en oeuvre de parcours d'étude et de recherche en mathématiques au collège Ressource en ligne
- Macarena Flores-Gonzalez : Complétude et structure algébrique de R au niveau secondaire Ressource en ligne
- Rosamaria Crisci, Hamid Chaachou et Pierre Tchounikine : La transposition d'un dispositif de manipulation tangible dans un environnement de programmation au cycle 3 Ressource en ligne
- Nicolas Leon : Récurrence et récursivité : Des concepts indissociables à l'interface des mathématiques et de l'informatique Ressource en ligne

* Colloquium de mathématiques et enseignement des mathématiques CFEM et ARDM : Concret et abstrait dans l'apprentissage des mathématiques, de la maternelle à l'université 16 novembre 2018
- Viviane Durand-Guerrier : Penser et organiser les articulations entre abstrait et concret dans l'apprentissage des mathématiques, de la maternelle à l'université Ressource en ligne
- Emmanuel Beffara : Les abstractions informatiques peuvent-elles concrétiser les mathématiques ? Ressource en ligne
- Cécile Ouvrier-Buffet : Quels outils pour analyser l'activité de preuve en mathématiques à l'école primaire ? Propositions à partir d'une situation de recherche en CM1/CM2 Ressource en ligne
- Chantal Menini et Pascale Sénéchaud : Les croquis et les représentations géométriques donnent-ils du sens ? Ressource en ligne

* Séminaire des 17 et 18 novembre 2017
- Nicolas Balacheff : Contrôle, preuve et démonstration trois régimes de la validation Ressource en ligne

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional