Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jarraud Pierre

Titre : Cahier de DIDIREM. Num. 8. Innovation pédagogique et représentations des étudiants. Présentation et analyse des résultats du dépouillement d'un questionnaire sur l'enseignement des mathématiques en DEUG SSM Première année.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 1990 Collection : Cahier de DIDIREM Num. 08
Format : A4, 57 p. ISBN : 2-86612-101-5 EAN : 9782866121013  ISSN : 2102-4871

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) C25Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... 

Résumé :

Afin d'essayer d'améliorer l'enseignement en DEUG-SSM et de lutter contre le taux trop élevé d'échec, on s'interroge sur les causes des difficultés des étudiants de 1ère année et en particulier sur la représentation et l'apprentissage des mathématiques à l'université. Les questions ont été structurées autour de 3 axes : la rupture avec les années antérieures, le jugement de l'enseignement suivi et l'appréciation du travail personnel. La conclusion confirme l'hypothèse concernant la rupture et certaines réponses indiquent que les étudiants sont sensibles à l'effort de rénovation pédagogique.

Notes :

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/11/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN