Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Documents pour la formation des professeurs d'école en didactique des mathématiques. T. 3. Colmar 1993.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 1994 Collection : COPIRELEM Num. 3
Format : A4, 122 p. Bibliogr. p. 121-122
ISBN : 2-86612-081-7

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F79Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce document rassemble des propositions et des comptes rendus d'activités pour la formation en didactique des mathématiques des professeurs d'école. Ces textes permettent de travailler des notions mathématiques ou didactiques.
Cette brochure comporte cinq parties ayant respectivement pour thème : les formations initiales courtes, l'enseignement des mathématiques au cycle I, l'utilisation des documents des tomes précédents, les références pour un travail personnel des PE, les textes de deux conférences : mémoire du système éducatif et mémoire de l'enseignant, place de la dialectique outil-objet dans la formation.
Sommaire de la brochure :
Principes et contenus de la formation en mathématiques des futurs professeurs des Écoles (proposition de texte de la COPIRELEM)
Partie 1 : CONSTRUCTION DU NOMBRE, OPÉRATIONS
- A propos de la division euclidienne (J.-L. Imbert)
- La division en formation initiale (D. Butlen, H. Péault)
Partie 2 : NOMBRES DÉCIMAUX
- Décimaux en formation initiale (collectif)
- LA DISME (Simon Stevin)
- Étude de LA DISME de Stevin de Bruges (collectif)
Partie 3 : GÉOMÉTRIE
- L'enseignement de la géométrie en formation initiale (A. Kuzniak)
- Autour du thème des kaléidocycles
- Le kaléidocycle (F. Huguet)
- Différents types de kaléidocycles (C. Hervieu)
- Des kaléidocycles (G. Ozan)
- La boite penchée (C. Barth et C. Rimbault)
- Situation de communication à propos de polyèdres (J. Vincent)
- Autour du triangle (C. Rimbault)
- La roue géante (H. Péault)
Partie 4 : GRANDEURS ET MESURE
- Enseignement et apprentissage en PE1 (G. Le Poche)
- Une approche minimale de la notion de grandeur en PE1 (collectif)
Partie 5 : SUJETS DE CONCOURS POUR LE RECRUTEMENT DES PE
- Éléments d'analyse des sujets de concours (M.-L. Peltier)
- Analyse d'un sujet de concours (M.-L. Peltier, J. Briand)
Partie 6 : LES TESTS D'ENTRÉE À L'IUFM
- Texte de cadrage (collectif)
- Analyse de tests donnés en 1994 (J.-B. Lagrange)
- Réflexion sur les tests (collectif)
Partie 7 : INTÉGRATION DES NOUVEAUX FORMATEURS
- Formation et intégration des nouveaux formateurs (collectif)
- Eléments de bibliographie pour les nouveaux formateurs (collectif)
Partie 8 : CONFÉRENCES
- Mathématiques et didactique en formation des PE (A. Robert)
- Vers une didactique professionnelle (D. Butlen)
- Les élèves et le rapport au savoir (E. Bautier)
PUBLICATIONS RÉCENTES (thèses)

Notes :
Certains de ces articles sont repris dans Concertum. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional