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Auteur(s) : Lattuati Marie ; Santos Rodrigues Isabel

Titre : Cahier de DIDIREM. Num. 25. A propos de l'utilisation des calculatrices au lycée.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 1995 Collection : Cahier de DIDIREM Num. 25
Format : A4, 22 p. Bibliogr. p. 22-22
ISBN : 2-86612-120-1 EAN : 9782866121204  ISSN : 2102-4871

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice graphiqueNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) C24Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U74Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.). U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.). 

Résumé :

C'est un rapport des mémoires de DEA des deux auteurs. L'objectif est l'étude de l'utilisation des calculatrices graphiques côté enseignants et côté élèves de Terminales C.
Dans la première partie, on présente la recherche et l'analyse des pratiques effectives et des représentations des professeurs de lycée. Elles sont conduites à l'aide d'un questionnaire.
Dans la seconde partie, on réfère des observations des comportements d'une classe de lycéens pendant une séance de Travaux Dirigés et un contrôle. Leur analyse vise à repérer quelles fonctions de la calculatrice (quatre opérations, mémoire, programmable, graphique) les élèves utilisent par rapport à la tâche demandée. Les auteurs concluent que les enseignants devraient s'occuper de l'apprentissage du fonctionnement de ces calculatrices graphiques afin d'éviter la constitution de conceptions par les élèves erronées et d'idées fausses sur son utilisation .
Le questionnaire et les exercices proposés sont inclus.

Notes :

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/11/2018
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