Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Documents pour la formation des professeurs d'école en didactique des mathématiques. T. 5. Rennes 1996.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 1997 Collection : COPIRELEM Num. 5
Format : A4, 197 p. Bibliogr. p. 197-197
ISBN : 2-86612-126-0

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B21L'enseignement primaire
Enseignement primaire, école maternelle
 B22L'enseignement primaire
Enseignement primaire, école élémentaire
 B29L'enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce document rassemble des réflexions et des propositions d'activités qui concernent plus spécialement les élèves en difficulté et les maîtres qui en ont la charge. Ces textes permettent de travailler des notions didactiques.
Cette brochure comporte 3 parties :
Partie 1 : L'APPRENTISSAGE ET SES DIFFICULTES
- Elèves en difficulté (collectif, projet de D. Butlen)
- Classes multiniveaux (F. Huguet)
- Apprentissages numériques
* Multiplication en Z.E.P (N. Bonnet)
* Décimaux au Collège (collectif, projet de J. Briand)
Partie 2 : STRATEGIES DE FORMATION
- Enseigner à des élèves en difficulté (D. Butlen)
- Evaluation et effets (C. Taveau et J. Briand)
- Analyse de pratiques (D. Butlen et P. Masselot)
- A suivre à Besançon (mars 1997)
* Aide à la représentation de problèmes (collectif, J. Julo)
* Formation à l'AIS (collectif)
Partie 3 : CONFERENCES
- Que nous apprennent les élèves en difficulté? (M.-J. Perrin-Glorian)
- Les méthodes d'éducation cognitive. (J.-C. Coulet)
- La rééducation mathématique à travers une étude de cas (C. Pezé)
- Le temps et la mémoire dans la classe (G. Sensevy)

Notes :
Certains de ces articles sont dans Concertum. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional