Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Perrin Patrick. Dir.

Titre : Comptes rendus du Séminaire d'histoire des mathématiques. V. 3. Année 2014-2015.

Editeur : IREM de Reims, Reims, 2017
Format : A4, 67 p. ISBN : 2-910076-15-6 EAN : 9782910076153

Séminaire d'histoire des mathématiques Reims France 2014-2015

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D19Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D69Textes sources, textes historiques, texte anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure rassemble deux articles et un compte rendu faisant suite aux exposés du séminaire d'histoire des mathématiques de l'IREM de Reims de l'année universitaire 2014-2015 :
- Arnaud Gazagnes : Petites promenades mathématiques en Chine ancienne Ressource en ligne
- Renaud Chorlay (exposé) et Patrick Perrin (compte rendu) : Lumières lointaines Ressource en ligne
- Mustapha Rachidi : Concept de fonction chez Euler et aperçu de son évolution historique Ressource en ligne

Les trois thèmes abordés (mathématiques chinoises, mesures astronomiques, notion de fonction) sont illustrés par de nombreux extraits de textes anciens.

Cet article est en libre accès sur le site http://perso.numericable.fr/patrperrin/pages/comrend.html#vol3

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional