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Auteur(s) : Bigot Bernard ; Chaput Brigitte ; Daniel Jean-Claude ; Duperret Jean-Claude

Titre : Probabilités et Statistiques - Statistiques inférentielles (BTS).

Editeur : IREM de Reims, Reims, 1996
Format : A4, 174 p. Bibliogr. p. 171-172
ISBN : 2-910076-10-5 EAN : 9782910076108

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K75Estimation, statistique inférentielle (Méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 K79Estimation, statistique inférentielle (Méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La première partie, "Partons du hasard" pose le problème fondamental, celui de la modélisation, c'est-à-dire le passage de l'observation par les statistiques au traitement dans le modèle mathématiques des probabilités.
La seconde partie illustre cet aller-retour entre la statistique et les probabilités usuelles, en donnant à travers de nombreux exemples leur cadre et leurs limites d'utilisation. Cette partie débouche sur l'échantillonnage qui ouvre la voie à la statistique inférentielle.
Cette dernière fait l'objet de la troisième partie : comment à partir d'un échantillon obtenir des renseignements sur la population totale (estimation) ? Avec quel degré de confiance (tests) ? Est alors abordé un problème fondamental de l'économie actuelle, celui de la fiabilité.
Quelques réflexions sur des sujets d'examens proposés en BTS ramènent aux problèmes de l'enseignement et de l'évaluation. Pour terminer une partie regroupe les tables des lois de probabilité, les programmes de BTS concernés et un formulaire.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/02/2020
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