Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dufleis Marie-Thérèse ; Malledant Françoise ; Pautret Françoise ; Simon Odile ; Taburet Martine ; Argouin Stéphane

Titre : L'élève acteur de sa propre correction.

Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 1999 ISBN : 2-85728-042-4

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... 

Résumé :

Pour rendre l'élève acteur de sa propre correction, cette brochure propose quelques pistes d'activités dans lesquelles l'élève peut
- détecter ses difficultés, ses lacunes, ses règles d'action erronées
- devenir plus autonome.
Les auteurs se sont efforcés de lui donner des outils lui permettant de s'auto-évaluer et de restituer ses connaissances dans des contextes différents.
Dans les parties A et B, ils ont expérimenté des grilles d'erreurs au moyen desquelles l'élève analyse et explique ses erreurs avec ses mots, puis les corrige. Dans la partie C, ils ont élaboré des fiches d'aide sur quelques sujets. Certaines ressemblent à ce qui est fait en cours, mais elles permettent de s'adresser à un élève à un moment où il est plus concerné, il est donc plus réceptif.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN