Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Strasbourg Groupe Collège. Grt. ; Barbier Jean-Luc ; Blondel Edith ; Bourdenet Gilles ; Heyberger Gilles ; Kister Jean-Paul ; Rauscher Jean-Claude ; Toucheboeuf Agnès ; Zilliox André

Titre : Décimaux, entiers... en 6ème : toute une histoire ! (Brochure + CD-ROM)
English title: Decimals, integers... in grade 6.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2001 Collection : IREM de Strasbourg Num. S178
Format : A4, 104 p. Bibliogr. p. 103-104
ISBN : 2-911446-13-5 EAN : 9782911446139

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : cédérom, papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement secondaire, collège
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Tout élève de 6ème connaît l'écriture décimale 1,2. En comprend-il le sens ? Pour le savoir demandez-lui de calculer 1,2 + 0,8 ou 1,2 + 0,18.
Les programmes officiels stipulent : "En fin de 6ème - l'élève doit savoir utiliser l'écriture décimale et en connaître le sens". Cette brochure veut modestement contribuer à la maîtrise de ces deux compétences. Elle contient des activités qui permettent de remédier aux principales difficultés repérées lors des tests d'évaluation à l'entrée du collège.
Ce fascicule n'est pas un catalogue complet sur les nombres décimaux. Il propose des éléments de réflexion et des pistes pour un enseignement adapté à l'hétérogénéité des classes de sixième.
La brochure est accompagnée d'un CD-ROM et vous pouvez aisément faire votre propre version.

Notes :
Le groupe Collège de l'IREM de Strasbourg a produit cette publication avec le soutien de l'IUFM d'Alsace au titre de Groupe Recherche Formation.

Voir le programme de mathématiques de 6ème appliqué à la rentrée 1996 paru au JO du 30 novembre 1995 et au BOEN n° 48 du 28 décembre 1995. Ce dernier porte la mention "BO Hors-série". Il a été publié sous la forme d'un ouvrage de 192 p., coédité par le CNDP et l'association Savoir-Livre, coll. Collège, diffusion Magnard (ISBN : 2-210-30101-7). Il a été suivi de "L'accompagnement des programmes de 6ème 1996" qui, dans son livret 1, présente quelques réflexions précisant certaines orientations du programme. (édition CNDP ; ISBN 2-240-00424-X)

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional