Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lutz Robert

Titre : L'Ouvert. Num. 107. p. 19-24. Réflexion sur l'approche de l'analyse en termes d'ordres de grandeur.
English title: Analysis based on magnitudes: Reflections. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2003
Format : A4, p. 19-24 Bibliogr. p. 24-24
  ISSN : 0290-0068

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue A35Revues, article de revue A39Revues, article de revue U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) B54La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) B55La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) I14Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse I15Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse I19Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse 

Résumé :

Une réflexion approfondie sur l'enseignement de l'analyse au niveau élémentaire a été menée à Mulhouse depuis 1993. Elle a été suivie à partir de 1996-97 par une campagne d'expérimentation au lycée, dans le premier cycle universitaire, dans le cadre des IREM d'Alsace et de Picardie. Le concept fondamental sur lequel repose la démarche mise au point est celui d'ordre de grandeur absolu.
L'objet de cet article est de réfléchir sur les lignes de force et les résultats principaux de ces travaux en insistant sur leur signification intrinsèque et sur le sens de leur application pratique.

Notes :
Article de L'Ouvert n°107. Ressource en ligne
Il est également paru dans les actes du colloque Regards et perspectives sur l'enseignement de l'analyse.
L'Ouvert est le journal de la Régionale de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) d'Alsace et de l'IREM de Strasbourg. Lien entre l'enseignement secondaire des Mathématiques et l'Université, L'Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l'histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d'activités et d'expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l'enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l'IREM et le point sur leurs recherches.
L'Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L'Ouvert sont disponibles sur le site de l'IREM de Strasbourg.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN