Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Girmens Yves ; Larguier Mirène ; Pellequer Sylvie

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 8. p. 209-232. L'apprentissage de la démonstration au collège, des tâches nouvelles en référence aux travaux de Raymond Duval.
English title: Learning mathematical proofs in junior high schools: New proposals based on the work of Raymond Duval.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2003
Format : 17 cm x 23 cm, p. 209-232 Bibliogr. p. 232-232
  ISSN : 0987-7576

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Résumé : Abstract

Dans un premier temps, en partant du constat des difficultés des élèves dans l'apprentissage de la démonstration et en prenant appui sur les travaux de Raymond Duval, les auteurs ont tout d'abord étudié des écrits de démonstration produits par des élèves de collège pour analyser leur validité.
Dans un second temps, ils ont tenté d'identifier les enjeux de l'apprentissage du raisonnement déductif et d'élaborer des propositions d'enseignement adaptées à ces enjeux.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut être une source d'activités de classe pour le collège.
Cet article peut être une source de réflexion pour les mémoires professionnels des étudiants en ESPE (ex IUFM) et pour la formation initiale des maîtres.

Notes :
Consultez les autres articles du Volume 8 Ressource en ligne qui contient la première partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.
Cet article est également paru dans Repères-IREM n° 53. Ressource en ligne
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN