Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuzniak Alain. Dir. ; Pluvinage François. Dir.

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 8. Actes du colloque Argentoratum de Juillet 2002. V. 1.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2003
Format : 17 cm x 23 cm, 255 p. Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0987-7576

Colloque Argentoratum Strasbourg France 2002

Type : actes de colloques, de congrès, conférence, périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue A69Actes de Colloque, rapports et bilans U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  

Résumé :

Sommaire :
- Raymond Duval : Décrire, visualiser ou raisonner : Quels apprentissages premiers de l'activité mathématique ? Ressource en ligne
- Rudolf STRAESSER : L'inverseur de Peaucellier : décrire en géométrie Ressource en ligne
- Dominique Lahanier-Reuter : Tableaux et parcours de lecture Ressource en ligne
- Dominique Guin : Regards cognitifs sur l'activité mathématique instrumentée par les TIC Ressource en ligne
- Athanassios Gagatsis, M. Shiakalli et A. Panaoura : La droite arithmétique comme modèle géométrique de l´addition et de la soustraction des nombres entiers Ressource en ligne
- Maryvonne Priolet et Jean-Claude Regnier : Problèmes arithmétiques et registres sémiotiques : pratiques d'enseignants de cycle 3 de l'école primaire Ressource en ligne
- Robert Adjiage : Registres, grandeurs, proportions et fractions Ressource en ligne
- Florence Fauvet : Traitement de pathologies de l'apprentissage : démarches issues de la didactique des mathématiques. Etude d'un cas Ressource en ligne
- Pierre Belmas : Apprentissage de la proportionnalité et symbolisations chez des élèves en échec scolaire de SEGPA Ressource en ligne
- Luis Radford : Narratives, expressions algébriques et calcul formel : de la constitution à la transformation du sens Ressource en ligne
- Yves Girmens, Mirène Larguier et Sylvie Pellequer : L'apprentissage de la démonstration au collège, des tâches nouvelles en référence aux travaux de Raymond Duval Ressource en ligne
- Guy Noël : Pour une approche TGF dans les logiciels didactiques Ressource en ligne
- Fernando Hitt : Le caractère fonctionnel des représentations Ressource en ligne
- Armando Cuevas et François Pluvinage : Les projets d'action pratique, éléments d'une ingénierie d'enseignement des mathématiques Ressource en ligne

Notes :
Tout comme le Volume 9 Ressource en ligne , ce volume propose un choix d'articles issus des contributions du colloque "Argentoratum 2002 - Symposium de Didactique des Mathématiques en l'honneur de François Pluvinage et Raymond Duval" (4 au 6 juillet 2002).
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN