Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fischer Jean-Paul ; Bocerean Christine

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 9. p. 83-100. Impact de la réforme de 1970 sur les connaissances numériques des jeunes enfants.
English title: Effects of the school reform of 1970 on the numeric knowledge of nursery school children.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2004
Format : 17 cm x 23 cm, p. 83-100 Bibliogr. p. 99-100
  ISSN : 0987-7576

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 5, 6

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C21Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement primaire, école maternelle
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école élémentaire
 

Résumé : Abstract

L'une des caractéristiques majeures et caricaturales de la réforme de1970 - dite des "maths modernes" - est l'éradication des pratiques numériques, du comptage notamment, à l'école maternelle. En s'appuyant sur des observations comparables de la dénomination des nombres par des enfants, les auteurs proposent une évaluation de l'impact de ces (non-) pratiques extrêmes. L'hypothèse d'un impact négatif est corroborée par l'étude statistique du développement phylogénétique et par l'évolution qualitative du processus de dénomination : à l'inverse du but poursuivi par les réformateurs de 1970, les enfants de 1980 comptaient plus que ceux de 2000 !

Notes :
Consultez les autres articles du Volume 9 Ressource en ligne qui contient la seconde partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN