Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuzniak Alain. Dir. ; Pluvinage François. Dir.

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 9. Actes du colloque Argentoratum de Juillet 2002. V. 2.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2004
Format : 17 cm x 23 cm, 255 p. Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0987-7576

Colloque Argentoratum Strasbourg France 2002

Type : actes de colloques, de congrès, conférence, périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Sommaire :
- François Pluvinage : Sur les méthodes et les résultats de la didactique des mathématiques Ressource en ligne
- Lucia Grugnetti : Acquis et applications de la didactique des mathématiques, du point de vue des élèves Ressource en ligne
- Moncef Zaki : Acquis et applications de la didactique des mathématiques : quelques résultats méthodologiques et de recherches au niveau universitaire Ressource en ligne
- Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Eclairages et questions pour la Didactique des mathématiques Ressource en ligne
- Jean-Paul Fischer et Christine Bocerean : Impact de la réforme de 1970 sur les connaissances numériques des jeunes enfants Ressource en ligne
- Charalambos Lemonidis : L'enseignement des premières notions arithmétiques selon líanalyse des différentes représentations des quantités Ressource en ligne
- Kalliopi Pavlopoulou et Tasos Patronis : Appropriation des écritures symboliques à propos d'un problème donne en langue naturelle Ressource en ligne
- Michalis Kourkoulos et Marie-Anne Keyling : Eléments sur le comportement des élèves concernant l'autocorrection dans les algorithmes de l'algèbre élémentaire : les stratégies de localisation des erreurs Ressource en ligne
- Richard Cabassut : Argumenter ou démontrer : continuité ou rupture didactique ? Les effets d'une double transposition Ressource en ligne
- Janine Rogalski et Marc Rogalski : Contribution à l'étude des modes de traitement de la validité de l'implication par de futurs enseignants de mathématiques Ressource en ligne
- Jean-Claude Rauscher : Des étudiants apprécient leur passé scolaire en mathématique : que nous apprennent-ils ? Ressource en ligne
- Saddo Ag Almouloud : Une étude diagnostique en vue de la formation des enseignants en géométrie Ressource en ligne
- Autres interventions présentées au colloque Argentoratum 2002 Ressource en ligne

Notes :
Tout comme le volume 8 Ressource en ligne , ce volume propose un choix d'articles issus des contributions du colloque "Argentoratum 2002 - Symposium de Didactique des Mathématiques en l'honneur de François Pluvinage et Raymond Duval" (4 au 6 juillet 2002).
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN