Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bopp Nicole

Titre : L'Ouvert. Num. 113. p. 31-38. Algorithme CORDIC pour calculer le logarithme.
English title: Algorithme CORDIC for calculating logarithms. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2006
Format : A4, p. 31-38 Bibliogr. p. 38-38
  ISSN : 0290-0068

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 P45Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 

Résumé :

A l'occasion d'un enseignement en L1, l'auteur a découvert l'algorithme CORDIC utilisé par les calculatrices pour obtenir les valeurs de certaines fonctions, en particulier la fonction logarithme. Pour comprendre l'intérêt de cet algorithme et surtout sa précision, elle montre comment les questions que l'on se pose naturellement mènent à un théorème dont la démonstration exige un peu d'analyse élémentaire. Elle espère avoir ainsi convaincu certains étudiants, affichant haut et fort leur désintérêt pour les mathématiques que nous leur enseignons, que ces mathématiques leur seront indispensables même s'ils projettent de faire des études d'informatique.

Notes :
Article de L'Ouvert n°113. Ressource en ligne
Il est également paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 468. Ressource en ligne
L'Ouvert est le journal de la Régionale de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) d'Alsace et de l'IREM de Strasbourg. Lien entre l'enseignement secondaire des Mathématiques et l'Université, L'Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l'histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d'activités et d'expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l'enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l'IREM et le point sur leurs recherches.
L'Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L'Ouvert sont disponibles sur le site de l'IREM de Strasbourg.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/01/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN