Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hitt Espinosa Fernando

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. p. 251-267. Students' functional representations and conceptions in the construction of mathematical concepts. An exemple: The concept of limit. (Représentations fonctionnelles et conceptions dans la construction de concepts mathématique. Un exemple : le concept de la limite.)
Titulo español: Representaciones funcionales y concepciones de los alumnos en la construcción de conceptos matemáticos. Un ejemplo: El concepto de límite.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2006
Format : A5, p. 251-267 Bibliogr. p. 266-267
  ISSN : 0987-7576

Type : article de périodique ou revue Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale, licence Age : 16, 17, 18

Classification : A39Revues, article de revue U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  

Résumé : Abstract Resumen

Le rôle des représentations mentales et leur manipulation a été étudié pendant plusieurs années pour expliquer les processus de construction des concepts et pour comprendre les capacités mathématiques des étudiants. Recherchant de nouvelles voies sur la construction des concepts et des stratégies mathématiques sur la résolution des problèmes, le groupe de travail "Representations and mathematics visualization" du PME-NA, 1998-2002 (voir Hitt, 2002) a mis en valeur l'importance des représentations sémiotiques sur les constructions des concepts mathématiques, donnant une nouvelle dimension de travail de recherches dans la didactique des mathématiques. Tenant compte de la recherche précédente faite par Duval (1993, 1995, 1999) sur la construction des concepts mathématiques, nous nous sommes concentrés sur les conceptions des étudiants et sur le rôle des représentations fonctionnelles (représentations spontanées) employées par les étudiants afin de construire un concept mathématique. Nous avons constaté que ces représentations employées par les étudiants en construisant un concept jouent un rôle significatif et sont une partie de leur conception. Ces représentations fonctionnelles sont un genre de représentations qui diffèrent habituellement de ceux que nous trouvons dans les manuels, ou ceux qu'utilisent les professeurs dans la classe de mathématiques.

Notes :
Consultez les autres articles du Volume 11 Ressource en ligne et de son supplément Ressource en ligne qui sont issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 "L'apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte".
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN