Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuzniak Alain. Dir. ; Pluvinage François. Dir.

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2006
Format : A5, 300 p. Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0987-7576

Colloque du CREM Mons Belgique 2005

Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Sommaire :
- Anna Sierpinska : Entre l'idéal et la réalité de l'enseignement mathématique Ressource en ligne
- Alan Schoenfeld : Résolution de problèmes du berceau au tombeau Ressource en ligne
- Jean-Claude Rauscher : L'écriture réflexive au centre de l'activité mathématique dans la résolution de problèmes de proportions Ressource en ligne
- Patricia Marchand : Comment développer les images mentales reliées à l'apprentissage de l'espace en trois dimensions ? Ressource en ligne
- Jorge Soto-Andrade : Un monde dans un grain de sable : Métaphores et analogies dans l'apprentissage des mathématiques Ressource en ligne
- Erich Ch. Wittmann : Les mathématiques vues comme la science des structures Ressource en ligne
- Catherine Houdement et Alain Kuzniak : Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie Ressource en ligne
- David Tall : Une théorie du développement mathématique par l'embodiment, le symbolisme et la preuve Ressource en ligne
- Klaus Volkert : Faut-il étudier la tératologie ? Ressource en ligne
- Lucia Grugnetti, Achille Maffini et Carlo Marchini : Activités didactiques à caractère vertical pour la construction du concept de limite Ressource en ligne
- Fernando Hitt : Représentations fonctionnelles et conceptions dans la construction de concepts mathématique Ressource en ligne
- Michèle Artigue : Apprendre les mathématiques au niveau universitaire : ce que les recherches récentes nous apprennent dans ce domaine Ressource en ligne

Notes :
Ce volume et son supplément Ressource en ligne proposent un choix d'articles issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 "L'apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte".

Le volume 11 et son supplément sont diffusés par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 172 et font l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 466.
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN