Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Volkert Klaus

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. p. 217- 228. Faut-il étudier la tératologie ?
English title: Is study of monsters worth-while?
Titulo español: ¿Se puede estudiar la teratología?

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2006
Format : A5, p.217-228 Bibliogr. p. 227-228
  ISSN : 0987-7576

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I19Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumen

Dans le présent article, l'auteur analyse le rôle des "monstres" dans l'histoire des mathématiques modernes - en particulier dans le contexte des fonctions réelles et des polyèdres. Ainsi on va comprendre que l'intérêt pour les monstres est assez récent et qu'il est lié à l'idée que les mathématiques sont une construction libre de l'esprit humain. On va se demander si cette idée convient aux élèves.

Notes :
Consultez les autres articles du Volume 11 Ressource en ligne et de son supplément Ressource en ligne qui sont issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 "L'apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte".
Cet article est également paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 488. Ressource en ligne
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN