Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Wittmann Erich Ch.

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. p. 149-174. Les mathématiques vues comme la science des structures.
English title: Mathematics as the Science of Patterns, A guideline for Developing Mathematics Education from Early Childhood to Adulthood.
Titulo español: Las matemáticas vistas como la ciencia de las estructuras. Informe global del proyecto Mathe 2000.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2006
Format : A5, p. 149-174  ISSN : 0987-7576

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : licence, Master Age : 20, 21, 22

Classification : A39Revues, article de revue U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  

Résumé : Abstract Resumen

L'objectif de notre article est de rendre compte de l'approche globale adoptée dans le projet Mathe 2000 en ce qui concerne l'éducation mathématique. L'accent est mis sur les origines mathématiques. Nous montrerons comment les mathématiques vues comme la science des structures peuvent être utilisées dans la recherche développementale. L'article est structuré en trois sections. La première section est consacrée à la philosophie de notre projet, la seconde est consacrée à la description de quelques environnements substantiels d'apprentissage (ESA) "substantial learning environnments", tandis que la troisième explique certains principes théoriques sous-jacents aux environnements substantiels d'apprentissage développés dans la deuxième section.

Notes :
Consultez les autres articles du Volume 11 Ressource en ligne et de son supplément Ressource en ligne qui sont issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 "L'apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte".
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN