Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bopp Nicole ; Beck Isabelle ; Dupuis Claire ; De Cointet Michel ; Duval Raymond ; Heyd Michèle ; Rauscher Jean-Claude ; Rousset-Bert Suzette ; Vogel Nicole ; Beretz Alain. Préf.

Titre : Marie-Agnès Egret et l'enseignement des mathématiques. Textes choisis et commentés par des animateurs de l'IREM de Strasbourg

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2013 Collection : IREM de Strasbourg Num. S198
Format : A4, 116 p. Bibliogr. p. 111-113
ISBN : 2-911446-33-X EAN : 9782911446337

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : C93Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, collège
 C94Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, lycée
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E43Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Enseignement secondaire, collège
 E44Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Enseignement secondaire, lycée
 E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E53Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 E54Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Enseignement secondaire, lycée
 E59Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, collège
 R24Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, lycée
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'IREM de Strasbourg rend hommage à Marie-Agnès Egret qui en fut une animatrice exemplaire tout au long de sa carrière, en éditant ce recueil composé d'extraits de textes qu'elle a publiés. Ces textes rendent compte de recherches menées au sein de l'équipe de didactique des mathématiques de Strasbourg, d'expérimentations faites en classe et d'échanges au sein de groupes de l'IREM. Ce recueil n'est pas une simple compilation car les coauteurs de Marie-Agnès, qui ont choisi les extraits publiés ici, racontent aussi comment s'est déroulé le travail collectif dont ces textes sont l'aboutissement et la part essentielle qu'y a prise Marie-Agnès. Les thèmes abordés sont variés : apprentissage de la démonstration en géométrie, raisonnement et argumentation, utilisation de l'informatique, registres de représentation sémiotique dans les domaines numériques, graphiques et géométriques.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional