Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuzniak Alain. Dir. ; Pluvinage François. Dir.

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 19.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2014
Format : 17 cm x 23,4 cm, 287 p. Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0987-7576

Type : périodique ou revue Langue : Français, Anglais, Espagnol, Multilingue Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Des études didactiques dans lesquelles ce ne soit pas le savoir mathématique qui commande, sont-elles possibles ? souhaitables ? Ce volume des Annales présente un débat, autour du "faire mathématique". Le point de départ de cette innovation pour la revue a été un article, dans lequel les auteurs Jean-François Maheux et Jérôme Proulx proposaient notamment de revoir le positionnement usuel en didactique, fondé sur la référence à un savoir mathématique. C'est autour de cet article qu'un débat a été introduit et mis en place par Eric Roditi, en sollicitant les réactions de deux didacticiennes :
- Eric Roditi : Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion (débat : ouverture) Ressource en ligne
- Jean-François Maheux et Jérôme Proulx : Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial) Ressource en ligne
- Sophie René de Cotret : Peut-on ou doit-on vraiment se passer de la référence au savoir pour appréhender le faire ? (débat : réaction) Ressource en ligne
- Lalina Coulange : Le faire mathématique : une nouvelle ouverture théorique et méthodologique pour étudier les connaissances et les savoirs ? (débat : réaction) Ressource en ligne
- Jean-François Maheux et Jérôme Proulx : Faire mathématique : un débat porteur (débat : réponse) Ressource en ligne

Outre ce débat, le volume contient des articles traitant de sujets dont l'intérêt va de l'enseignement élémentaire à la formation des professeurs enseignant les mathématiques.

Sommaire :
- Elizabeth Montoya Delgadillo et Laurent Vivier : Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique Ressource en ligne
- Claire Guille-Biel Winder : Etude d'une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX Ressource en ligne
- Zahid El M'Hamedi : Effets d'un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique Ressource en ligne
- Nathalie Sayac et Nadine Grapin : Evaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude Ressource en ligne
- Britta Eyrich Jessen : Comment les Parcours d'Etude et de Recherche peuvent-ils contribuer à l'enseignement des mathématiques dans un contexte interdisciplinaire ? Ressource en ligne
- Osiel Ramírez-Sandoval, César F. Romero-Félix et Asuman Oktaç : Une coordination de registres de représentation sémiotique dans l'usage de transformations linéaires dans le plan Ressource en ligne
- Maria del Rico Juarez, Adelina Arredondo et François Pluvinage Etude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique Ressource en ligne

Notes :
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN