Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Maheux Jean-François ; Proulx Jérôme

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 19. p. 17-52. Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial).
English title: Toward mathematical doing: Attempts at a new positioning in didactics of mathematics.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2014
Format : 17 cm x 23,4 cm, p. 17-52 Bibliogr. p. 48-52
  ISSN : 0987-7576

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C49Aspects affectifs: motivation, anxiété, sentiments, image de soi, compétences et aptitudes. Personnalité, Créativité, Traits de caractères…
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

En didactique des mathématiques, les réflexions et observations sur la nature de la « connaissance » ont conduit à une vision de plus en plus large de ce que signifie apprendre en mathématiques. En s'éloignant progressivement de perspectives dans lesquelles le « savoir » mathématique est l'élément de référence, les travaux se sont pour ainsi dire rapprochés des contextes dans lesquels les élèves font des mathématiques. Reste néanmoins une forte tendance, en didactique des mathématiques, à se préoccuper de ce que connaissent, comprennent ou apprennent les élèves, et de surcroît par rapport à un « savoir » spécifique. Dans les perspectives épistémologiques où nous, auteurs, nous positionnons, le caractère local et même émergeant de l'activité mathématique est si central qu'il invite à « remplacer » les questions de savoirs et de connaissances pour nous intéresser au faire mathématique. Dans cet article, nous proposons d'examiner cette avenue de manière à la fois théorique et empirique. Pour y arriver, nous examinons les fondements éthiques et théoriques d'un tel positionnement, pour ensuite offrir une illustration pratique de cette possibilité à l'aide de données tirées d'une recherche sur le calcul mental. Nous montrons comment des parties importantes du travail habituel de recherche en didactique des mathématiques trouvent toujours leur sens et leur intérêt dans ce positionnement, alors que d'autres questions émergent ou disparaissent.

Notes :
Consultez les autres articles du Volume 19. Ressource en ligne
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN