Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jessen Britta Eyrich

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 19. p. 199-224. How can study and research paths contribute to the teaching of mathematics in an interdisciplinary settings? (Comment les Parcours d'Etude et de Recherche peuvent-ils contribuer à l'enseignement des mathématiques dans un contexte interdisciplinaire ?)

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2014
Format : 17 cm x 23,4 cm, p. 199-224 Bibliogr. p. 220-221
  ISSN : 0987-7576

Type : article de périodique ou revue Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C24Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement secondaire, lycée
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C44Aspects affectifs: motivation, anxiété, sentiments, image de soi, compétences et aptitudes. Personnalité, Créativité, Traits de caractères…
Enseignement secondaire, lycée
 C49Aspects affectifs: motivation, anxiété, sentiments, image de soi, compétences et aptitudes. Personnalité, Créativité, Traits de caractères…
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M64Biologie. Chimie. Médecine. Pharmacie.
Enseignement secondaire, lycée
 M69Biologie. Chimie. Médecine. Pharmacie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cette étude examine les perspectives d'utilisation des Parcours d'Etude et de Recherche (PER) comme outil de conception pour du travail bidisciplinaire au niveau secondaire supérieur. Cette étude utilise un type spécial de schémas comme outil à la fois pour la conception de PER et pour analyser le PER réellement réalisé avec les élèves. Plus précisément, l'auteur présente la conception et la réalisation d'un PER combinant mathématiques et biologie. Les résultats montrent les avantages de l'approche PER en termes d'organisation du travail bidisciplinaire, mais signalent aussi les conditions à remplir pour la conception. En ce qui concerne le dernier point, le test des réalisations soulève la question du niveau de détail auquel il est nécessaire de connaître la pratique et la théorie des deux disciplines, afin de formuler des questions qui aident les élèves à développer les praxéologies voulues, et aussi permettent aux élèves faibles de découvrir le besoin de mathématiques pour résoudre des problèmes d'autres disciplines.

Notes :
Consultez les autres articles du Volume 19. Ressource en ligne
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN