Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Durand-Guerrier Viviane ; Hausberger Thomas ; Spitalas Christian

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 20. p. 101-148. Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne.
English title: Definitons and Exemples : Prerequisites for the Learning of Modern Algebra.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2015
Format : 17 cm x 23,4 cm, p. 101-148 Bibliogr. p. 146-148
  ISSN : 0987-7576

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 20

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C25Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H15Ouvrages généraux sur l'algèbre et l'enseignement de l'algèbre
Enseignement supérieur, Post-Bac
 H19Ouvrages généraux sur l'algèbre et l'enseignement de l'algèbre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

L'objectif de cet article est une première étude didactique des difficultés d'apprentissage des concepts de l'algèbre moderne en licence de mathématiques. Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un travail plus large visant à développer une didactique du structuralisme en appui sur son épistémologie. Les données empiriques analysées dans l'article proviennent d'un questionnaire, proposé à des étudiants de troisième année de licence à l'Université Montpellier 2, destiné à tester l'acquisition des notions préalablement identifiées comme prérequis à l'apprentissage de la théorie des groupes. Tout d'abord, les auteurs développent les aspects épistémologiques et cognitifs, d'une part, et les apports de la sémantique logique, d'autre part. Ils présentent ensuite les analyses a priori et a posteriori du questionnaire soumis aux étudiants, puis ils reviennent sur leur questionnement et dégagent des premiers éléments de réponses relativement à la problématique de l'enseignement et de l'apprentissage de l'algèbre moderne. Ils terminent par une conclusion générale et quelques perspectives ouvertes par ce travail.

Notes :
Consultez les autres articles du Volume 20. Ressource en ligne
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN