Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vivier Laurent

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 20. p. 207-214. Note de lecture : APOS theory, a framework for research and curriculum development in mathematics education.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2015
Format : 17 cm x 23,4 cm, p. 207-214 Bibliogr. p. 214-214
  ISSN : 0987-7576

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A59Bibliographies, information et documentation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce texte propose une note de lecture l'ouvrage édité chez Springer en 2014 : APOS theory, a framework for research and curriculum development in mathematics education dans lequel les auteurs présentent l'état actuel de la théorie APOS (Action, Processus, Objet, Schéma). Cette théorie du développement cognitif élaborée par Ed Dubinsky dans les années 1980 est encore en construction...

Notes :
Consultez les autres articles du Volume 20. Ressource en ligne
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/01/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional