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Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 21. p. 39-78. Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie.
English title: Didactic, Semantic and Metaphors: Analysis of Languages in Class of Geometry.
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Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2016
Format : 17 cm x 23,4 cm, p. 39-78 Bibliogr. p. 73-78
ISSN : 0987-7576
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 7, 8
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C92Langue et communication en classe de mathématiques
Ecole élémentaire C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E42Démarche axiomatique
Ecole élémentaire E49Démarche axiomatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G12Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Ecole élémentaire G19Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce travail s'intéresse au(x) rôle(s) que tiennent différentes formes de langage lors de la première rencontre explicite des élèves avec le concept scolaire de la symétrie, dans le contexte de l'école primaire en France. Les auteurs s'appuie pour cela sur l'observation d'une situation d'introduction de la symétrie dans une classe de CE1 (élèves de 7 ou 8 ans) en France. L'objectif de l'article est de rendre compte de leurs analyses qui s'appuient sur un cadre théorique didactique enrichi d'outils d'analyse sémantiques, discursifs et métaphorico-conceptuels. Cette approche originale leur permet d'appréhender la symétrie dans toute sa complexité et d'analyser de façon fine l''inter-influence de trois dimensions (agir-parler-penser) qui caractérisent selon eux l'activité mathématique des élèves mais aussi celle de l'enseignant.
Notes :
Consultez les autres articles du Volume 21.
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Mots clés :
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