Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Tessier-Baillargeon Michèle ; Leduc Nicolas ; Richard Philippe R. ; Gagnon Michel

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 22. p. 91-117. Etude comparative de systèmes tutoriels pour l'exercice de la démonstration en géométrie.
English title: Comparative study of tutorial systems for geometry proof Learning.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2017
Format : 17 cm x 23 cm, p. 91-117 Bibliogr. p. 114-117
  ISSN : 0987-7576

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue A34Revues, article de revue A39Revues, article de revue U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  E53Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques. E54Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. R23Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) R24Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) U53Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels) U54Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels) 

Résumé : Abstract

Cet article propose un état de l'art sur les systèmes tutoriels pour l'exercice de la démonstration en géométrie plane à l'école secondaire. La démarche employée s'inscrit dans l'examen d'un problème de recherche motivant le développement par l'équipe de recherche d'un tutoriel, nommé QED-Tutrix, lequel sera l'objet d'un second article. Dans cet article, une synthèse et une comparaison du fonctionnement de systèmes tutoriels existants est menée à partir d'un ensemble d'indicateurs originaux permettant de mettre en valeur les différences entre les systèmes sur lesquels porte notre analyse. Chaque indicateur vise à décrire le fonctionnement des logiciels étudiés en fonction du travail géométrique rendu possible à l'interface de chacun d'eux. Onze systèmes tutoriels sont comparés en fonction de l'intégration que ceux-ci font d'une figure géométrique, de la structure qu'ils imposent au raisonnement de l'élève et de l'intervention tutorielle qu'ils proposent.

Notes :
Consultez les autres articles du Volume 22. Ressource en ligne
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/11/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN