Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jaworski Barbara ; Robert Aline

Titre : Annales de Didactique et de Sciences Cognitives. Volume spécial English-French. p. 189-204. Des recherches en didactique des mathématiques anglaises et françaises : bilan et mise en discussion des perspectives théoriques et des principales questions abordées.
English title: French and English theoretical perspectives in Mathematics Education Research: an overview and discussion of key issues.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2018
Format : 17 x 24 cm, p. 189-204  ISSN : 0987-7576

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  

Résumé : Abstract

Dans ce numéro spécial les auteurs se sont centrés sur différentes théories utilisées dans des recherches anglaises et françaises sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ainsi que sur les formations des enseignants. Ce dernier texte revient sur les articles précédents, en mettant en perspective les théories et les principales idées et questionnements développés dans les différents exemples abordés. Ils s'attachent à dégager ce qui est commun et ce qui diffère. Ils terminent en revenant sur les problèmes de validations, d'échelles des recherches et de politique, qui constituent des défis partagés par les chercheurs des deux pays, en réfléchissant à des moyens communs d'y faire face.

Notes :
Cet article également disponible en anglais.
Consultez les autres articles du Volume spécial English-French.
Toutes les références citées dans cet article figurent parmi les références des articles 2 et 6 de ce volume ; les auteurs ont choisi de ne pas les reprendre dans cet article de synthèse.
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/02/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN