Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bednarz Nadine ; Lajoie Caroline ; Maheux Jean-François ; Saboya Mireille ; UQAM GREFEM. Grt.

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 23. p. 69-105. Contextualiser pour enseigner les mathématiques : un enjeu de formation.
English title: Contextualising in teaching and learning mathematics: a stake for teacher training.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2018
Format : 17 cm x 23 cm, p. 69-105 Bibliogr. p. 102-105
  ISSN : 0987-7576

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé : Abstract

S'attarder aux questions de contextualisation dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques constitue, comme le montrent les travaux de recherche en didactique des mathématiques et les contraintes institutionnelles, un enjeu important à considérer dans la formation des enseignants. C'est à cet enjeu que s'attarde cet article. Trois cas de pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), ciblant un même contenu mathématique (la division), sont analysés sous l'angle de la contextualisation. Ces pratiques, analysées a posteriori, proviennent d'un cours de didactique des mathématiques s'adressant à de futurs enseignants de mathématiques au secondaire (deux premiers cas) et d'un cours de didactique des mathématiques s'adressant plutôt à de futurs enseignants du primaire (troisième cas). Une contextualisation y est sollicitée de manière explicite ou émerge du travail mené par les futurs enseignants. Pour chacun des cas, les auteurs dégagent, par une démarche d'analyse inductive, le sens que prend, dans l'action, cette contextualisation, et la fonction qui lui est attribuée. Une lecture transversale de ces cas montre une richesse des significations associées à la contextualisation, et permet de cibler des enjeux de formation.

Notes :
Les auteurs font partie du GREFEM (Groupe de REcherche sur la Formation à l'Enseignement des Mathématiques).
Consultez les autres articles du Volume 23.
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/11/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN