Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Duval Raymond ; Gagatsis Athanassios ; Pluvinage Francois

Titre : Evaluation multidimensionnelle de l'activité de lecture.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1984 Collection : IREM de Stransbourg Num. I112
Format : A4, 52 p. Bibliogr. p. 35-35

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'interprétation du test de closure repose sur la prise en compte d'un score global. Or la recherche des mots manquants ne peur relever d'un seul et même traitement : certains trous ne peuvent être remplis sans connaissances relatives au sujet abordé dans le texte, d'autres exigent la compréhension de l'organisation syntaxique de la phrase, ou de l'enchaînement argumentatif des phrases pour enfin la simple familiarité avec sa propre langue et le repérage visuel des répétitions suffisent.
Statistiquement, ces différents types de traitement dépendent de la catégorie grammaticale des mots manquants. Les auteurs proposent de distinguer quatre scores à disposer dans une matrice 2x2 de scores qui permet d'observer, pour des scores globaux voisins, des compétences et des attitudes différentes vis-à-vis du texte.
Voici la table des matières de la brochure :
- Introduction
- Matrice 2x2 de scores de closure
- Signification des performances L0 et L1
- Problèmes spécifiques à la tâche de closure.
En annexe figurent la liste des réponses données par les élèves pour le texte de français, des résultats quantitatifs (graphiques, tableaux d'effectifs cumulés), des extraits des sorties d'AFC ainsi que les textes donnés aux élèves.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional