Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hefendehl-Hebeker Lisa

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 3. p. 75-102. Réflexions et expériences sur l'introduction des nombres négatifs.
Deutscher Titel: Überlegungen und Erfahrungen zur Einführung der Negativen Zahlen.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1990
Format : 17 cm x 23 cm, p. 75-102 Bibliogr. p. 101-102
  ISSN : 0987-7576

Type : article de périodique ou revue Langue : Français, Allemand, Multilingue Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Général, difficile à classer
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Un pas décisif dans l'histoire des nombres négatifs a été le passage du point de vue concret au point de vue formel. Cela a supprimé les dernières objections résultant du point de vue concret. Les élèves doivent, eux aussi, faire ce pas pour saisir les nombres négatifs comme des objets indépendants. Le problème didactique essentiel est de savoir favoriser ce passage.
Cet article est consacré à ce problème : on y discute en particulier du rôle des modèles didactiques et on y présente une expérience d'enseignement.

Notes :
Consultez les autres articles du Volume 3. Ressource en ligne
Texte en français de la page 75 à 77 puis en allemand de 78 à fin de l'article.
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN