Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dupuis Claire ; Keyling Jean-Claude ; Koch Bernard ; Pernoux Dominique ; Port Marie-Luce ; Rousset-Bert Suzette ; Undreiner-Bach Christine

Titre : Enseigner les probabilités en classe de première. Programme de 1991.
English title: How to teach probabilities in the premiere (11th class). (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1992 Collection : IREM de Strasbourg Num. S151
Format : A4, 111 p. Bibliogr. p. 107-109

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : DERIVE, Mathematica, muMath Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Après un rappel des programmes de statistiques dans les classes antérieures, des activités d'initiation aux probabilités sont présentées. Un plan de cours est proposé ainsi qu'une série d'exercices de référence et d'approfondissement accompagnés avec des éléments de solutions. L'objectif est "d'amener les élèves à modéliser et à contrôler par l'expérience un modèle théorique".
En outre, dans ce fascicule figurent des réflexions sur des notions de probabilité (théorie axiomatique des probabilités, différents types de convergence, un petit herbier de lois) et sur le hasard destinées aux enseignants. Ce dernier se termine par une activité à partir de la correspondance de Pascal et de Fermat sur le problème des partis.

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 413.
Elle est complétée par Enseigner les probabilités en classe de terminale Ressource en ligne .

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional