Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Strasbourg Groupe modules. Grt. ; Altschuh Martine ; Bonnet Alain ; Bopp Nicole ; Bourguet Michel ; Buret Michel ; Dreyer Jean ; Haegel Suzanne ; Richeton Jean-Pierre ; Samson Jean

Titre : Des activités pour un enseignement modulaire en classe de seconde.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1992 Collection : IREM de Strasbourg Num. S150
Format : A4, 99 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Un fascicule d'activités à exécuter durant les "heures de modules" en seconde, afin de "montrer la richesse des mathématiques et leur utilité".
Les auteurs ont voulu "profiter de l'espace de liberté que donne l'horaire des modules pour essayer de proposer des activités dont le but essentiel est de motiver les élèves, c'est à dire de leur montrer la richesse des mathématiques et leur utilité. Le côté expérimental de certaines activités permet d'éveiller la curiosité aussi bien des élèves dits faibles en mathématiques que des élèves plus à l'aise."
Douze fiches d'activités sur des thèmes divers sont proposés, accompagnés des objectifs visés et du déroulement possible dans la classe (des problèmes interdisciplinaires de mathématisations, des exercices permettant de comprendre le fonctionnement et les limites de la calculatrice, des exercices de géométrie plane pour lesquels plusieurs démonstrations différentes peuvent être utilisées, ...).

Notes :
Voir le programme de mathématiques de 2nde publié dans le BOEN n° 20 du 17 mai 1990. Il a été en vigueur de la rentrée 1990 et à l'année scolaire 1999-2000.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional