Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Blasco Laure ; Didierjean André ; Kahn Claudine ; Kharlamov S. ; Koch Bernard ; Weil Dominique ; IREM de Strasbourg Groupe jonction Terminale-DEUG. Grt.

Titre : L'Ouvert. Num. 78. p. 48-58. Courrier des lecteurs : la dérive des continents.
English title: The continental drift-fifteen years later. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1995
Format : A4, p. 48-58  ISSN : 0290-0068

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B74Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Enseignement secondaire, lycée
 B75Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 B79Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C65Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'éditorial de l'Ouvert n°75 Ressource en ligne , sous le titre "Nos élèves sortant de terminale sont-ils prêts pour l'université ?" a suscité de nombreuses réactions, puis un groupe IREM s'est constitué, qui a réfléchi à la jonction terminale-DEUG. L'article présenté ici provient des réflexions de ce groupe.
Les auteurs analysent les textes officiels, les méthodes d'enseignement, mais aussi les contraintes de différentes natures, et leurs conséquences : la démonstration d'un théorème a presque disparu de l'enseignement au lycée, les élèves cherchent des exercices et problèmes dans lesquels la part d'initiative personnelle est limitée. A l'université, les cours sont formés de petites théories complètes construites avec rigueur, des listes d'exercices sont distribuées aux étudiants, qui servent de base pour le travail en TD. D'où une faille qui s'élargit entre les deux continents.
Ensuite les programmes de DEUG et de terminale sont comparés, notion par notion.

Notes :
Article de L'Ouvert n°78. Ressource en ligne
Il est également paru dans Repères-IREM n° 20. Ressource en ligne
L'Ouvert est le journal de la Régionale de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) d'Alsace et de l'IREM de Strasbourg. Lien entre l'enseignement secondaire des Mathématiques et l'Université, L'Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l'histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d'activités et d'expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l'enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l'IREM et le point sur leurs recherches.
L'Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L'Ouvert sont disponibles sur le site de l'IREM de Strasbourg.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN