Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pluvinage François

Titre : L'Ouvert. Num. 87. p. 29-39. Rôle du professeur dans l'acquisition du raisonnement au collège.
English title: The acquisition of reasoning in high schools: the role of the teacher.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1997
Format : A4, p. 29-39  ISSN : 0290-0068

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : DERIVE, Cabri-Géomètre Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A30Revues, article de revue U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé :

Les compétences qui seront nécessaires au XXIème siècle, avec notamment le développement des technologies de l'information, conduisent à considérer l'objectif d'apprendre à produire un raisonnement comme aussi important que ceux classiques d'apprendre à lire, écrire et compter. Il y a bien quelque chose à apprendre pour acquérir la capacité d'expliciter un raisonnement hypothético-déductif, cela s'étale dans le temps, l'attention du professeur à des conditions précises de fonctionnement de la classe et du choix des activités est un paramètre essentiel. Pour illustrer ces propos, des exemples sont donnés dans des domaines tels que le calcul ou la géométrie, avec des indications sur les ressources pouvant servir à leur construction.

Notes :
Article de L'Ouvert n°87. Ressource en ligne
L'Ouvert est le journal de la Régionale de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) d'Alsace et de l'IREM de Strasbourg. Lien entre l'enseignement secondaire des Mathématiques et l'Université, L'Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l'histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d'activités et d'expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l'enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l'IREM et le point sur leurs recherches.
L'Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L'Ouvert sont disponibles sur le site de l'IREM de Strasbourg.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/11/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN