Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : L'Ouvert. Num. 86. p. 43-58. Une transformation oubliée qui sort de l'ordinaire : l'inversion.
English title: A forgotten transformation: the inversion with respect to a circle.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1997
Format : A4, p. 43-58 Bibliogr. p. 58-58
  ISSN : 0290-0068

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Graph'xNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) G54Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries) 

Résumé :

La plupart des transformations présentées aux élèves conservent tant de choses (longueurs ou rapports de longueurs, formes, droites, cercles) qu'ils finissent par croire que c'est la norme. L'inversion rompt avec cette monotonie et réveille leur intérêt. D'autant que l'informatique prend en charge la construction des courbes transformées. Certaines images sont spectaculaires, et leur interprétation fort intéressante...
L'article relate un travail en environnement informatique réalisé en Première et Terminale S au lycée Couffignal à Strasbourg.

Notes :
Article de L'Ouvert n°86. Ressource en ligne
Il est également paru dans Repères-IREM n° 30. Ressource en ligne
L'Ouvert est le journal de la Régionale de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) d'Alsace et de l'IREM de Strasbourg. Lien entre l'enseignement secondaire des Mathématiques et l'Université, L'Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l'histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d'activités et d'expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l'enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l'IREM et le point sur leurs recherches.
L'Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L'Ouvert sont disponibles sur le site de l'IREM de Strasbourg.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN