Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lefort Jean

Titre : L'Ouvert. Num. 91. p. 10-16. Petite histoire de la trigonométrie.
English title: Short history of trigonometry.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1998
Format : A4, p. 10-16 Bibliogr. p. 16-16
  ISSN : 0290-0068

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A30Revues, article de revue U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) D20Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D30Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). G60Les trigonométries plane et sphérique. 

Résumé :

Comme de très nombreux utilisateurs des fonctions trigonométriques, l'auteur s'était demandé d'où venaient les différents noms que l'on rencontre en faisant de la trigonométrie ; au fil de ses lectures, il s'est construit une histoire de la trigonométrie. Il nous en propose une petite. Depuis Sumer et Babylone jusqu'au développement de la science européenne, en passant par la science grecque, l'apport de l'Inde et la civilisation arabe (Al-Fazzari, Al-Khwarizmi, Aryabhata, Gérard de Crémone, James Gregory, Hipparque, Newton, Regiomontabus, Rheticus, etc.). Au cours de son article, l'auteur mentionne comment un contresens au XIIe siècle a lié le sinus d'un angle et le sinus en arrière du nez.

Notes :
Article de L'Ouvert n°91. Ressource en ligne
L'Ouvert est le journal de la Régionale de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) d'Alsace et de l'IREM de Strasbourg. Lien entre l'enseignement secondaire des Mathématiques et l'Université, L'Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l'histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d'activités et d'expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l'enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l'IREM et le point sur leurs recherches.
L'Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L'Ouvert sont disponibles sur le site de l'IREM de Strasbourg.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN