Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bourdil Annie ; Cattla Miquela ; Larue Florence ; Savioz Françoise ; Tocquec Bertrand ; Vidal Bernard ; IREM de Toulouse Groupe Premier Cycle. Grt. ; Chassin Yves. Dir. ; Deschamps-Fournié Karine. Collab. ; Fayel Emmanuelle. Collab.

Titre : Eléments 1.

Editeur : IREM de Toulouse, Toulouse, 2011 Collection : IREM de Toulouse Num. T 181
Format : A4, 90 p. ISBN : 2-918013-04-8 EAN : 9782918013044

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Eléments 0 Ressource en ligne inaugurait une série de brochures "périodiques" (à périodicité variable) intitulées Eléments n. Les publications de départ concerneront l'enseignement des nombres et de l'algèbre, puisque c'est dans ce domaine que porte l'essentiel de nos recherches. L'importance de cet enseignement, les difficultés qu'il soulève, ne sont plus à démontrer : il est déterminant pour la formation de l'esprit mathématique de l'élève et la maîtrise des concepts algébriques est indispensable pour la poursuite des études en mathématiques.
Cette brochure contient deux articles, l'un sur le calcul, l'autre sur l'introduction du calcul littéral en classe de cinquième, intimement liés aux pratiques de classe des auteurs. On peut y lire quelques réflexions sur la notation dans un contexte qui relance ce débat déjà ancien. Et un article de Luis Radford sur la théorie de l'objectivation paru en espagnol et dont l'auteur a eu l'amabilité de relire la traduction.

Sommaire :
- Quelques réflexions sur le calcul Ressource en ligne
- Séquence d'introduction au calcul littéral Ressource en ligne
- De la suppression ou pas des notes, quelques réflexions Ressource en ligne
- Luis Radford : Vers une théorie socioculturelle de l'enseignement-apprentissage : la théorie de l'objectivation Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional