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Auteur(s) : Radford Luis ; Catlla Miquela. Trad.

Titre : Eléments 1. Vers une théorie socioculturelle de l'enseignement-apprentissage : la théorie de l'objectivation. p. 53-87.

Editeur : IREM de Toulouse, Toulouse, 2011 Collection : IREM de Toulouse Num. T 181
Format : A4, p. 53-87 Bibliogr. p. 83-87
ISBN : 2-918013-04-8 EAN : 9782918013044

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

D'inspiration vygotskienne, la théorie de l'objectivation part de présupposés différents. En opposition aux courants rationalistes et idéalistes, cette théorie plaide pour une conception non mentaliste de la pensée. Il s'agit d'une conception d'après laquelle la pensée est sensible et historique. L'auteur de cet article utilise cette approche pour analyse l'apprentissage de l'élève.
.Voici le plan de l'article :
- Une conception non mentaliste de la pensée
- Apprentissage comme objectivation culturelle du savoir
- La salle de classe comme l'espace du je-communautaire
- Trois phases de l'activité en classe
- Synthèse

Notes :
Chapitre de Eléments 1. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/02/2020
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