Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Clapié Mireille ; Spiesser Maryvonne

Titre : Des problèmes d'extrema chez Fermat à la notion de dérivée. Aspects historiques et expériences pédagogiques en classe de première.

Editeur : IREM de Toulouse, MAFPEN de Toulouse, Toulouse, 1991 Collection : IREM de Toulouse Num. T 144
Format : A4, 98 p. Bibliogr. p. 90-95

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Enseignement secondaire, lycée
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D64Textes sources, textes historiques, texte anciens
Enseignement secondaire, lycée
 D69Textes sources, textes historiques, texte anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I44Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Enseignement secondaire, lycée
 I49Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Comment faire prendre conscience aux élèves de la construction et de l'évolution d'un concept ? C'est la question à laquelle tentent de répondre les auteurs à partir d'une expérimentation dans une classe de 1ère A1, sur le concept de dérivée.
Le travail proposé aux élèves est basé sur l'étude de textes de Fermat sur la recherche d'extrema. Les textes de Fermat sont placés en regard d'autres textes historiques. Le document donne les activités proposées aux élèves et des indications sur la mise en place pédagogique.
Les annexes présentent les textes complets et la réaction d'un élève sur l'introduction de l'histoire des mathématiques en classe.

Notes :
D'autres noms sont associés aux auteurs de la brochure : Coutu Bernard, Daumas Denis, Guillemot Michel, Caussé Annie, Clavère Paul, Maggion Jean, Sanchez Lucien, Vinter Bernard et Vion Philippe.
Cette brochure est l'objet d'une recension dans le Bulletin de l'APMEP n° 385.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional