Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM Lycée. Grt. ; Barthel Michel ; Didier Fernand ; Esbelin,Alex ; Hérault Françoise ; Lac Philippe ; Lapôtre Pierre ; More Malika ; Myara Michel ; Pinsard Denis ; Roizes Olivier ; Ubéra Chloé

Titre : Algorithmique au lycée.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2014 Collection : Publication de l'APMEP Num. 1003
Format : A4, 290 p. ISBN : 2-912846-79-X EAN : 9782912846792  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant, formateur Matériel utilisé : LARP, Algobox, Scilab, Xcas Niveau : lycée Age : 15, 16, 17

Résumé :

Cet ouvrage rassemble des articles de différents IREM autour d'un thème commun : l'enseignement de l'algorithmique au lycée, apparu dans les programmes de 2009.
La première partie donne trois points de vue généraux sur l'enseignement de l'algorithme, sur son lien avec l'activité mathématique, sur l'aspect « programmation » dans un langage et les apports pour la résolution de problèmes mathématiques.
La deuxième partie est un complément d'informations et de formation à l'attention des enseignants de mathématiques sur le vocabulaire, la notion de variable, les différentes structures. Elle aborde sur des exemples classiques (crible d'Eratosthène, factorisation en facteurs premiers, algorithme de Hörner, algorithme de Dijkstra, etc.) le problème de la terminaison d'un algorithme, sa validité ainsi que le calcul de sa complexité.
La troisième partie donne de très nombreux exemples d'activités et de séquence pédagogique sur l'algorithmique. Pour chacune, le lecteur trouvera une indication du niveau, du temps à y consacrer, une « fiche élève » et une « fiche professeur » avec des analyses et des commentaires.
La quatrième partie ouvre la réflexion sur l'évaluation de l'algorithmique en classe : Que doit-on évaluer ? Comment doit-on l'évaluer ? Comment l'intégrer à l'évaluation des mathématiques ? Les pistes de réponses sont organisées autour de quatre capacités : lire, exécuter, comprendre et concevoir un algorithme.
La cinquième et dernière partie donne un aperçu de différents outils qui permettent de programmer des algorithmes au lycée : langage Python, LARP, Ressource en ligne Algobox, Scilab, Ressource en ligne Xcas. Ressource en ligne

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN