Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM Lycée. Grt. ; IREM de Paris Groupe informatique de la CII Lycée. Grt. ; Beffara Emmanuel ; More Malika ; Prouteau Cécile ; Baroux Dominique ; François-Leroux Guillaume ; Lac Philippe. Collab. ; Velut Christophe. Collab.

autre nom d'auteur : Baroux-Raymond Dominique

Titre : Algorithmique et programmation au cycle 4. Commentaires et recommandations du groupe Informatique de la CII Lycée.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2017
Format : A4, 137 p. Bibliogr. p. 136-137
ISBN : 2-86612-382-4 EAN : 9782866123826

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lcollège, 5ème, 4ème, 3ème, ycée, 2de Age : 12, 13, 14, 15

Classification : C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, collège
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q33Processus cognitifs (Processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes. Apprentissage)
Enseignement secondaire, collège
 Q34Processus cognitifs (Processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes. Apprentissage)
Enseignement secondaire, lycée
 Q39Processus cognitifs (Processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes. Apprentissage)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, collège
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'algorithmique est présente dans les programmes du lycée depuis 2009 et a fait son apparition à la rentrée 2016 dans ceux du collège. Ce document est conçu comme un accompagnement pour les enseignants dans le cadre de cette évolution des programmes et comme un support pour des formations académiques.
Il propose donc des pistes pour
- se former,
- former les collègues,
- mettre en oeuvre l'enseignement des notions au programme avec les élèves.
Il est donc destiné à être utilisé dans les IREM et dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants.

Toutes les notions informatiques au programme du cycle 4 sont abordées, chacune dans un chapitre indépendant. Le lecteur pourra consulter chaque sujet en fonction de ses besoins et selon l'ordre qui lui conviendra.
Chaque chapitre contient des notes scientifiques et pédagogiques pour les enseignants ainsi que des propositions d'activités branchées ou débranchées. Il contient également des commentaires, analyses et compléments portant sur différents manuels de cycle 4 édités en 2016. Des exercices et des activités intéressants y sont relevés, accompagnés parfois de compléments, de modifications ou de variantes.
Occasionnellement, certaines parties discutables sont soulignées et commentées afin de clarifier l'exposition de certaines notions. Ce document est donc conçu pour pouvoir être utilisé comme complément des manuels choisis par les enseignants.
De nombreux langages de programmation peuvent être utilisés au collège et il n'est pas possible de tous les présenter ici. Les exemples utilisent donc majoritairement Scratch qui fait figure de référence puisqu'il est utilisé pour le brevet des collèges. Néanmoins, les notes pour l'enseignant évoquent des questions liées à l'algorithmique et à la programmation de façon plus large et sont parfois illustrées avec d'autres langages (notamment Python).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional