Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM Second cycle. Grt.

Titre : Maths en seconde : énoncés et scénarios. Bulletin Inter-IREM - second cycle.
English title: Maths in the first grade of French upper secondary: problem posing and problem solving. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1993 Collection : Bulletin Inter-IREM
Format : A5, 234 p. Bibliogr. p. 233-234
ISBN : 2-906943-30-4 EAN : 9782906943308  ISSN : 1249-8793

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : lycée, 2nde Age : 15

Résumé :

La publication de cette brochure coïncide avec la première année de mise en place des modules en seconde et on peut se demander comment situer "des activités en seconde" par rapport à une structure nouvelle comme celle engendrée par l'enseignement modulaire. Convaincus qu'il appartient à chacun d'intégrer l'espace créé par les modules à sa propre stratégie d'enseignement, suivant les contraintes locales, les auteurs de cette brochure font quelques suggestions. La plupart des activités décrites dans cette brochure ont été conçues pour permettre dans la classe une pratique mathématique comportant un temps de recherche et de production de solutions (en groupes), un temps de débat de validation des solutions produites et des méthodes utilisées et un temps de synthèse mettant en évidence le savoir à retenir. Elles visent à mettre l'accent sur une notion mathématique nouvelle qui intervient comme outil efficace (voire indispensable) de résolution du problème posé, donc de donner du sens à cette notion.
La première partie de cette brochure montre comment ce type d'activité fait partie de l'organisation de la classe préconisée par les programmes et le situe dans la panoplie des types de situations d'enseignement.
Les douze activités présentées dans la deuxième partie comportent toutes une fiche synthétique de présentation, l'énoncé du problème, des propositions de gestion de la classe sous forme de scenarios, un compte rendu d'une utilisation contenant des exemples de productions d'élèves.
Une bibliographie et des éléments de réflexion sur l'apprentissage et sur le rôle joué par les situations d'enseignement proposées qui complètent cette brochure.

Sommaire :
- Michel Bridenne : Activités et modules

Introduction :
- Gilles Germain : Quelques réflexions sur les activités en classe préconisées par les programmes de Seconde
- Elisabeth Hébert : Des activités en classe de seconde : pourquoi et comment ? Ressource en ligne

Les activités :
- Isabelle Geslin : Le rectangle emboîté Ressource en ligne
- Gilles Germain et Jean-François Zucchetta : Le quadrilatère qui tourne Ressource en ligne
- Nathalie Pascal et Elisabeth Hébert : Symétrie par rapport à un cercle Ressource en ligne
- Annie Henry : Les fonctions en familles Ressource en ligne
- Jean-Pierre Fornallaz : Les vecteurs Ressource en ligne
- Elisabeth Hébert : Seconde 10 Ressource en ligne
- Alain Macé : De la moyenne à l'écart-type Ressource en ligne
- Hélène Olivé : Première rencontre avec une fonction périodique Ressource en ligne
- Michel Bridenne : Distance d'arrêt d'une voiture Ressource en ligne
- Jean-Alain Rodier : Comparaisons d'aires, comparaisons de fonctions Ressource en ligne
- Patrick Brandebourg : Le cylindre de l'âge du numérique à l'âge du fonctionnel Ressource en ligne
- Gilles Aldon : A propos d'homothétie Ressource en ligne

Conclusion
- Michel Bridenne et Jean-Pierre Fornallaz : Point d'orgue

Annexe
- André Giordan : Apprentissage : face aux obstacles, un nouveau modèle

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN