Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pascal Nathalie ; Hébert Elisabeth

Titre : Maths en seconde : énoncés et scénarios. Symétrie par rapport à un cercle. p. 59-73.

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1993 Collection : Bulletin Inter-IREM
Format : A5, p. 59-73 ISBN : 2-906943-30-4 EAN : 9782906943308  ISSN : 1249-8793

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : lycée, 2de Age : 15

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... G54Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Les auteures de cet article proposent une activité qui vise à modifier les conceptions des élèves sur les propriétés de conservation des transformations et à donner du sens aux expressions "image d'une droite, d'un cercle", "point invariant", "ensemble de points globalement invariant". L'activité consiste à représenter le symétrique de quelques figures par rapport à un cercle.

Voici le plan de l'article :
- Situation dans la progression
- Enoncé du problème posé
- Etrange anamorphose
- Construction de quelques figures
- Obstacles et procédures utilisées : étude de cas.
En annexe figurent quelques réalisations d'élèves.

Notes :
Chapitre du Bulletin Inter-IREM Maths en seconde : énoncés et scénarios. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN