|
![]() ![]() |
Titre : Maths en seconde : énoncés et scénarios. Seconde 10. p. 105-122.
Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1993
Collection : Bulletin Inter-IREM
Format : A5, p. 105-122 ISBN : 2-906943-30-4 EAN : 9782906943308 ISSN : 1249-8793
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau : lycée, 2de Age : 15
Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. G34Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Résumé :L'auteure de cet article présente une activité qui vise à actualiser les connaissances des élèves dans le domaine de la mise en équation d'un problème, sur les formules de calculs d'aire. Le but est d'écrire "Seconde 10" de sorte que l'aire de chaque caractère, lettre ou chiffre, soit de 50 cm².
Voici le plan de l'article :
- Enoncé
- Consignes
- Place dans la progression de la classe
- Scénario
- Caractéristique de l'activité
- Différentes procédures de résolution du problème
- Analyse des productions des élèves.
En annexe sont proposées des fiches de parcours ainsi qu'un problème d'arpentage résolu par Al-Khwarizmi.
Notes :
Chapitre du Bulletin Inter-IREM Maths en seconde : énoncés et scénarios.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() |