Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bridenne Michel. Dir. ; Matheron Yves. Préf. ; Commission Inter-IREM Didactique. Grt.

Titre : Nouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et les lycées. (I.D.D., T.P.E., A.I., ...) Actes des journées de Dijon 24-25 mai 2002

Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 2003
Format : A4, 152 p. Bibliogr. p. 149-150
ISBN : 2-913135-09-9 EAN : 9782913135093

Journées de la Commission Inter-IREM Didactique Dijon France 2002

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, lycée Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Résumé :

Les travaux Personnels encadrés (TPE, l'aide Individualisée en 2de (AI), les Itinéraires de Découverte (IDD) et Etudes Dirigées,... figurent parmi les innovations qui retiennent l'attention. Comme les travaux pratiques ou encore les modules en leur temps...
Innovations gratuites ou répondant à de réelles nécessités? Que dire de leurs effets en termes d'apprentissage, que dire de leurs éventuels dysfonctionnement ?
Ces actes proposent quelques pistes de réflexion à l'aide des outils de la didactique des mathématiques et ouvrent la voie à une étude fructueuse de ces dispositifs institutionnels nouveaux.

Depuis plusieurs années, l'orientation générale donnée aux travaux de la commission Didactique inter-IREM repose sur une double préoccupation :
- contribuer à développer la recherche en didactique, en la faisant porter sur des sujets et des problèmes relevant de l'enseignement actuel des mathématiques, afin de fournir des éclairages, voire des éléments de réponse, exploitables par ceux qui sont engagés à divers titres dans l'enseignement des mathématiques : professeurs, formateurs et chercheurs IREM et IUFM, etc.
- développer la diffusion des avancées théoriques réalisées en didactique des mathématiques depuis maintenant un trentaine d'années; avancées encore trop souvent méconnues de ceux qui enseignent les mathématiques, ou réfléchissent et discourent sur cet enseignement.

C'est dans le droit fil de cette orientation que trouvent place les deuxièmes journées de la commission inter-IREM Didactique, tenues les 25 et 26 mai 2002 à Dijon. Elles ont réuni, dans les locaux de l'université de Bourgogne, une centaine de personnes, dont certaines étrangères et qui, par leur présence, ont manifesté leur intérêt pour les travaux de l'école française de didactique des mathématiques.
Ces dernières années le système éducatif français, notamment secondaire, a connu des innovations didactiques d'importance, non spécifiques des mathématiques. Travaux Personnels Encadrés en classe de 1e et Terminale et Aide Individualisée en seconde pour le Lycée, Itinéraires de découverte et Etudes dirigées pour le collège, figurent parmi celles qui ont le plus retenu l'attention. En centrant ses journées sur ce thème, il paru à la commission didactique inter-IREM qu'elle pouvait ainsi contribuer à l'analyse de cet ensemble de dispositifs nouveaux qui restent encore, et par bien des points, non questionnés à ce jour. La commission a pris le pari que le corpus théorique de la didactique fournit désormais des outils pour l'analyse de ces nouveaux dispositifs.

On trouvera ainsi, dans ces actes un certain nombre d'analyse inédites qui parce qu'elles posent les jalons théoriques pour l'attaque de la question, ouvrent la voie à une étude fructueuse de ces dispositifs institutionnels nouveaux, de leurs effets en termes d'apprentissage, de leurs éventuels dysfonctionnements.

Sommaire :

- Nouveaux dispositifs didactiques au collège et au lycée : raisons d'être, fonctions devenir , Yves Chevallard
- Evaluation des effets de certains dispositifs : le cas de l'accompagnement scolaire et de l'aide individualisée en seconde , Séverine Le Bastard-Landrier et Céline Piquée

Collège
- Les nouveaux dispositifs pédagogiques au collège , Suzette Rousset-Bert
- Travaux pratiques au collège ? Conditions et contraintes d'émergence et de vie d'un dispositif , Teresa Assude
- Le milieu pour l'étude : une aide aux élèves , C. Félix
- Sur les itinéraires de découverte et l'intervention possible des mathématiques Alain Mercier

Lycée
- Aide individualisée : quelques réponses qu'apporte la didactique des mathématiques à des questions posées lors de la mise en oeuvre , Jen-Luc Millet
- L'aide individualisée : entre système didactique auxiliaire inutile et déficit d'analyse didactique entravant son efficacité et son développement , Yves Matheron et Robert Noirfalise
- Quelle place pour les mathématiques dans les TPE ? , Michèle Artigue et Martine Bühler
- Travaux Personnels Encadrés : un cadre d'analyse didactique pour un changement majeur dans l'enseignement au lycée , Yves Chevallard et Yves Matheron.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN