Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Noirfalise Robert. Dir. ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne. Dir. ; Commission Inter-IREM Didactique. Grt.

Titre : VIIIe école et université d'été de didactique des mathématiques : 22-31 août 1995, Saint-Sauves d'Auvergne. Actes de l'école d'été.

Editeur : IREM de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 1995
Format : A4, 424 p. Bibliogr. pag. mult.

Ecole et université d'été de didactique des mathématiques Saint-Sauves d'Auvergne France 1995

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C19Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ces actes rassemblent les 9 cours et les 33 travaux réalisés pendant la huitième école d'été organisée autour de quatre thèmes :

Thème 1 : L'enseignant dans les théories en didactique des mathématiques
- Guy Brousseau : L'enseignant dans la théorie des situations didactiques
- Nicolas Balacheff et Sophie Soury-Lavergne : Analyse du rôle de l'enseignant dans une situation de préceptorat à distance : TéléCabri
- Claude Comiti et Denise Grenier : Etude de quelques phénomènes typiques de l'activité didactique
- Claire Margolinas : Principes de l'analyse de la situation de l'enseignant dans une relation didactique
- Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Gestion didactique des moments adidactiques. Enseignement de la valeur absolue en classe de seconde
- Yves Chevallard : La fonction professorale : esquisse d'un modèle didactique Ressource en ligne
- ...

Thème 2 : La prise en compte du cognitif en didactique des mathématiques
- Maria-Luisa Schubauer-Leoni : Entre théories du sujet et théories des conditions de possibilité du didactique : quel "cognitif" ?
-R. Duval : Quel cognitif retenir en didactique des mathématiques ?
-N. Balacheff : Conception, propriété du système sujet / milieu

Thème 3 : La modélisation dans l'enseignement des mathématiques
-J. J. Dupin : Modèles et modélisation dans l'enseignement. Quelques contraintes didactiques

Thème 4 : Didactique de l'algèbre
J. P. Drouhard : Algèbre, calcul symbolique et didactique
A. Mercier : L'algébrique, une dimension fondatrice des pratiques mathématiques scolaires

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional