Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chevallard Yves

Titre : VIIIe école et université d'été de didactique des mathématiques. La fonction professorale : esquisse d'un modèle didactique. p. 83-122.

Editeur : IREM de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 1995
Format : A4, p. 83-122 Bibliogr. p. 121-122

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le texte comporte les rubriques suivantes :
1. La notion de praxéologie - La geste du professeur - Tâches et techniques - Techniques et technologies - Technologies et théories
2. La notion d'oeuvre - L'Ecole et les œuvres - Gestion scolaire de l'étude et expertise professorale - La difficulté d'être du professeur - Une figure incertaine et son étude
3. Le champ de l'étude - Le territoire du professeur - Tâches professorales : deux ou trois exemples - La reconquête du territoire : l'exemple du leadership didactique - Qu'est-ce qu'étudier ?

Notes :
Chapitre des actes de la VIIIe école et université d'été de didactique des mathématiques .
Il est également paru dans Recherches en didactique des mathématiques Vol. 17 N° 3 dans une version remaniée.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional